La self-défense

Mon approche sur la self-défense, une vison décalée et réaliste « introduction à la self-défense » est mon 1er stage de la saison. il est la génèse d’une série articulée sur toute l’année avec des paliers de progression. Ce stage est ouvert et accessible à toutes et tous et ne nécessite aucune expérience en sport de combat. – Mon propos est avant même d’aborder l’apprentissage des techniques de défense sous leurs aspects pratiques, de vous amener à être capable de mettre en place les mécanismes qui vous permettront de désamorcer une situation tendue afin d’éviter qu’elle ne se dégrade en situation hostile (passage à l’acte) – Etre capable de détecter les signes précurseurs et rétablir une situation équilibrée constitue une étape essentielle plutôt que d’en arriver à l’affrontement physique ou les dommages collatéraux sont inévitables . – Au-delà de mettre en évidence les ressorts des situations de conflit ma méthode vise à extraire les participants de leur zone de confort en les confrontant à une charge émotionnelle inhabituelle. OBJECTIFS – Apprendre à gérer ses émotions en situation dégradée et à ne pas se laisser submerger par ses émotions pour mieux canaliser la charge émotionnelle. – Apprendre à résister à une pression psychologique. MOYENS – Etre capable d’utiliser les techniques de comportements à travers le langage para-verbal et verbal Apprendre à se mettre en sécurité : . Positionnement à adopter par rapport au tiers ; . Attitude ; . Gestion de l’espace et analyse contextuelle. Apprendre à retrouver le contrôle de soi et à rétablir une relation équilibrée : . Stature, regard, support verbal. – Etre capable d’évoluer dans le respect du cadre légal

10 Comments

  1. Comme l’évoque si bien l’affiche du stage, l’approche de Denis est pragmatique sans fioritures et va à l’essentiel. Son expérience ainsi que sa pédagogie permettent une assimilation aisée mais également de prendre conscience de l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir.
    Je ne peux que recommander son approche. Je serai ravi d’être présent au prochain stage.

  2. Premier cours de self défense de ma vie et agréablement surpris par le contenu de la séance, avant même de chercher la technique le focus est mit sur la dimension psychologique, le verbal, non verbal, affirmation de soi, ascendant psychologique, la reconnaissance des différents profils, des différents contextes etc.. Je fais MMA et boxe thaï seulement, la salle et la rue sont deux mondes différents, les émotions et la psychologie à adapter n’est pas la même et j’ai bien aimé le temps accordé à tout ces aspects. De multiples exemples et exercices au cours de la séance, le coach sait s’adapter et veille à impliquer tout le monde, même les personnalités les plus en retrait. Initiation très intéressante, je recommande clairement !!

  3. J’aime beaucoup ta vision de la self-défense, Denis. Je trouve que tu es bien réaliste dans ton approche. Pour moi, c’est exactement comme ça que ça se passe dans la rue. Et toi, tu nous mets en plein dans le contexte; moi, ça me donne de l’assurance et de la détermination. Je sens que je saurai ce que j’aurai à faire en cas d’agression, grâce aux stages que tu proposes. En plus, tu attires bien notre attention sur le fait qu’il n’y a pas de science exacte, pour ce qui est de pouvoir faire face à une situation plus ou moins délicate. Pour moi, ça prouve bien que la seule chose qui compte vraiment, c’est de faire preuve de courage; le courage, il est en nous et il faut le trouver, en sachant pertinemment que c’est pas facile. Tu as raison, il faut toujours se remettre en question et réfléchir en permanence à ce sujet. En plus de la boxe thai et du MMA, je fais du Krav Maga; et ce que je trouve dommage dans cette discipline, en réfléchissant bien, c’est qu’on ne te montre que des techniques, qui ne sont pas fiables à 100%. Toi, tu tiens bien compte du support verbal, de l’ascendant psychologique, et du cadre de la légitime défense. Ces trois critères ne doivent absolument pas être négligés, selon moi, parce que dans la rue, si tu n’es pas fort mentalement et psychologiquement, c’est perdu d’avance. Donc, pour conclure, je trouve que tes stages constituent un très bon complément. Je continuerai d’y aller. Et je recommande aux autres d’y aller. RENO.

  4. Très bon stage avec un professeur pédagogue. Ce premier stage montre que les aspects psychologique, verbal et non verbal occupent une place très importante dans une situation conflictuelle et permettent de faire la différence. On est mis dans des situations s’approchant le plus de la réalité de la rue et on voit que ce premier aspect de la self-défense n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Je recommande à 100%.

  5. Très intéressante première séance. Ces deux heures sont passées à une vitesse folle. Malgré ce que je pouvais avoir imaginé avant, il n’est pas du tout aisé de s’approprier les principes initiaux : prise de distance, évaluation du « terrain », observation de l’agresseur potentiel… et pourtant ils sont primordiaux.
    Comme pour les cours de boxe, tu sais faire participer et progresser chaque élève. Hâte de connaître la suite du cours !
    Bravo Denis

  6. Très bonne formation qui est très similaire à ce qui peut être vu notamment chez les forces de l’ordre.
    Denis a su adapter le langage et la méthode à un large public et nul besoin de pratiquer un sport de combat.
    Comme les précédents commentaires l’ont déjà noté l’accent est mis sur l’attitude, l’analyse de la situation et surtout son évolution (dégradée ou non).
    Je conseille ce stage notamment à toutes les personnes pouvant être amenées au contact du public et qui ne reçoivent pas forcément de formation à la gestion de situations parfois tendues.

  7. Cette première séance fut très instructive et Denis a su expliquer par les différents types de langage comment éviter le pire en cas d’agression potentielle ou face à un individu agressif. Le plus compliqué est, nous le savons, de parvenir à être simple et efficace dans des situations extrêmes, exercice dans lequel Denis se révèle être très pertinent et notamment de par ses mises en scène très réalistes. J’attends la seconde séance avec impatience.
    Renaud

  8. Ayant déjà assisté aux cours de self-défense que proposait Denis l’an passé, c’est avec plaisirs et curiosité que je suis revenue à ce cours afin de revoir les bases, recycler mon apprentissage, mais également d’en apprendre plus (et me créer des réflexes de défenses ; des automatismes).
    Denis à une approche du self-défense réaliste et en adéquation avec les situations auxquelles nous pourrions être confrontés dans la rue (ou dans le cadre du travail pour certains).
    Ce cours est très complet ; tous les aspects y sont traités : l’émotionnel afin de ne pas se laisser submerger, le psychologique afin de prendre l’ascendant si besoin, le verbal, l’attitude afin d’adapter son comportement vis-à-vis de la situation, ainsi que l’environnement (les gens, les obstacles, les issues …), mais également le cadre légal.
    L’apprentissage se fait step by step. Ainsi tous les thèmes peuvent être abordés dans leur complétude, et les mécanismes de défenses deviennent des réflexes.
    Je recommande ce cours qui – hormis de former au self-défense – nous fait sortir de notre zone de confort en simulant des situations potentiellement à risques (mais dans un cadre fermé et sous l’œil attentif de Denis bien sûr !).

  9. Tout d’abord, je tenais à dire un grand merci à Denis STUTZINGER pour la qualité de son stage. Premier effectué pour ma part, dans une thématique bien précise venant à développer l’approche que l’on porte sur la Self Défense.
    Tous les points sont abordés comme précisés sur l’affiche, inutile donc de les détailler à nouveau. Denis fonctionnant sur le qualitatif avant le quantitatif, il a réussi à équilibrer les deux sur son plan de cours de 2h.
    Je tiens particulièrement à mettre un point d’honneur sur sa pédagogie, un gros point fort d’autant qu’important que l’on retrouve également dans ses cours dispensés en cours la semaine, ce qui permet d’aborder tous les points avec aisance et sans appréhension. Hâte de participer à la suite de cette « Introduction », qui s’annonce riche en éléments constructifs pour aborder cette thématique nous touchant tous au quotidien.

  10. Pour une leçon de Réalité et de Réalisme en matière de gestion des conflits (verbaux ou physiques) qui sont toujours extrêmement difficiles à gérer et à maîtriser (parfois dangereux) comme le savent ceux qui ont un peu “d’expérience de la vie” ! Le reste c’est du cinéma !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*