DISCIPLINES

DISCIPLINES , MMA - BOXE THAI - BOXE ANGLAISE - JJB - GRAPPLING

MMA

Comme son nom l’indique le MIXED MARTIAL ARTS ( MMA ) représente le mélange de tous les arts martiaux sans aucune restriction .
Il rassemble à  la fois des techniques d’arts martiaux traditionnels et de sports de combat .
Il est de nos jours le sport de combat le plus complet puisqu’il autorise toutes les techniques de percussion en position debout, ainsi que toutes les techniques d’amenées au sol et de projections.
Le travail au sol occupe dans ce sport une place très importante à travers la recherche de soumission par une clé ou un étranglement.
Il est a noter que c’est le seul sport qui autorise les frappes quand l’adversaire est au sol.

  • Cette liberté d’action fait de ce sport une formidable méthode de self-défense car elle développe chez le pratiquant un grand sens de l’adaptation et de la réactivité en l’obligeant à travailler dans plusieurs dominantes ; debout et au sol , en percussion et en préhension.
  • Le MMA est de surcroît un sport très ludique à travers tout ce qui vient d’être décrit et il n’en demeure pas moins accessible à tous .
  • Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir pratiqué un quelconque sport de combat au préalable pour démarrer la pratique de ce sport.

Il est à mon sens préférable de surcroît de n’être formaté dans aucun style pour être plus réceptif aux apprentissages du MMA sans être parasité par ses acquis.
« En compétition la victoire peut s’obtenir de 4 manières différentes :
le KO debout, la soumission debout ou au sol ), le TKO lorsque le combattant ne propose plus de réponse après avoir encaissé une frappe (ou série de frappes ), aux points (le combat va à son terme) ».

A qui s’adresse le MMA ?
Tout le monde peut pratiquer le MMA : femmes, hommes et même les enfants peuvent pratiquer ce sport.
Toutefois les exercices de lutte debout et du travail au sol occupent une place prédominante dans la pratique du MMA où le rapport poids/puissance est mis en jeu, pour cette raison les femmes s’orientent plus vers les sports de percussion.

BOXE-THAI

La BOXE THAILANDAISE ( Muay-thaï ) est le sport de combat de percussion pieds/poings le plus complet et le plus efficace .
Le Muay-thaï est un art martial créé pour les militaires au XVIe siècle. Cet art permit aux Thaïlandais de repousser les Birmans lors d’invasions.

Au-delà de l’utilisation des techniques de percussion en poings et en jambes, la boxe-thaï autorise aussi les techniques de coudes et de genoux.
Elle permet également de travailler en préhension en contrôlant son adversaire (clinch) pour aborder le travail du corps à corps et de projection.La particularité de cette boxe est de frapper avec les tibias et de saper les appuis de son adversaire en frappant en ligne basse, low-kicks.

Le combat se déroule en 3 ou 5 rounds selon le niveau de pratique, il est précédé par une danse rituelle : le Ram Muay. La victoire peut s’obtenir par KO ou aux points. Les coups sont portés à pleine puissance sans contrôle de l’impact.
La boxe-thaï est une véritable école de rigueur avec de vraies valeurs et elle est aussi un outil de self-défense d’une efficacité redoutable.

A qui s’adresse la Boxe-thaïlandaise ?
Tout le monde peut pratiquer la Boxe Thaï : femmes, hommes et même les enfants peuvent pratiquer ce sport.
Les cours sont orientés sur l’apprentissage des fondamentaux techniques et les phases d’opposition sont accessibles lorsque le minimum de prérequis est atteint.
Les exercices d’opposition se font toujours avec protections en contrôlant la puissance de frappe afin de préserver l’intégrité physique du pratiquant.

BOXE ANGLAISE

La BOXE ANGLAISE dite le « Noble Art » est un sport de percussion où l’on utilise uniquement les poings.
Les coups sont portés uniquement sur la partie supérieure du corps, principalement à la tête mais aussi au buste.
Le but est de porter un maximum de coups à son adversaire sans être touché en faisant appel au travail d’esquive et de blocage .
La boxe anglaise est un formidable outil pour développer sa condition physique générale, la souplesse/mobilité du buste et le coup d’œil.

A qui s’adresse la Boxe anglaise ?
Tout le monde peut pratiquer la Boxe anglaise : femmes, hommes et même les enfants peuvent pratiquer ce sport.
Les cours sont orientés sur l’apprentissage des fondamentaux techniques et les phases d’opposition sont accessibles lorsque le minimum de prérequis est atteint.
Les exercices d’opposition se font toujours casqués avec un travail à la touche
(contrôle d’impact) afin de préserver l’intégrité physique du pratiquant.

JJB ( Jiu Jitsu Brésilien )

Le Jiu-Jitsu Brésilien ou JJB est un art martial et un sport de combat de préhension dont le but est de contrôler un adversaire en vue de le soumettre par une clé ou un étranglement.
Dans la mesure où le contrôle est généralement plus facile au sol qu’en position debout, une grande partie des techniques de Jiu-Jitsu Brésilien est centrée sur la capacité à amener l’adversaire au sol et à lutter pour des positions de contrôle dominantes à partir desquelles l’adversaire peut être rendu inoffensif.
La promesse de la discipline est de pouvoir contrôler et surmonter un adversaire de plus grande taille, plus fort et plus agressif. L’idée est donc d’utiliser un effet de levier, une prise et une position supérieure sur votre adversaire.
Le Jiu-Jitsu Brésilien est devenu très populaire grâce aux compétitions de MMA, en particulier après une série de performances du combattant de Royce Gracie aux tout début de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) où il a affronté des compétiteurs de différents horizons d’arts martiaux dans le tournoi « no holds barred », devenant ainsi le premier champion de la promotion du combat. Cet événement a prouvé l’efficacité du Jiu-Jitsu Brésilien et a contribué à sensibiliser le monde entier, devenant ainsi l’une des raisons de la croissance de ce sport.
Le Jiu-Jitsu Brésilien se pratique avec GI (kimono) ou les saisies de gi sont largement exploitées dans les différentes techniques.

A qui s’adresse le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Tout le monde peut pratiquer le Jiu-jitsu brésilien : les femmes, les hommes et même les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent pratiquer ce sport.
Il faut garder à l’esprit que le JJB est un art conçu initialement pour qu’un pratiquant plus petit et plus faible puisse maîtriser des adversaires beaucoup plus grands et plus forts.
Quels que soient votre taille, votre âge ou votre sexe, vous pouvez donc pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien en toute sécurité.

GRAPPLING

Le GRAPPLING est un sport de combat de préhension dont Le but est de contrôler son adversaire pour le soumettre par une clé ou un étranglement.
Il s’inspire d’écoles comme le Jiu-Jitsu Brésilien ou la luta livre.
Le GRAPPLING se pratique en short et rashguard, les saisies de vêtement sont interdites contrairement au JJB.