DISCIPLINES

MMA

Comme son nom l’indique le MIXED MARTIAL ARTS ( MMA ) représente le mélange de tous les arts martiaux sans aucune restriction .
Il rassemble à  la fois des techniques d’arts martiaux traditionnels et de sports de combats .
Il est de nos jours le sport de combat le plus complet puisqu’il autorise toutes les techniques de percussions en position debout, ainsi que toutes les techniques d’amenés au sol et de projections.

Le travail au sol occupe dans ce sport une place très importante à travers la recherche de soumission par une clé ou un étranglement.
Il est a noté que c’est le seul sport qui autorise les frappes quand l’adversaire est au sol.

  • Cette liberté d’action fait de ce sport une formidable méthode de self-défense car elle développe chez le pratiquant un grand sens de l’adaptation et de la réactivité en l’obligeant à travailler dans plusieurs dominantes ; debout et au sol , en percussion et en préhension.
  • Le MMA est de surcroît un sport très ludique à travers tout ce qui vient être décrit et il n’en demeure pas moins accessible à tous .
  • Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir pratiqué un quelconque sport de combat au préalable pour démarrer la pratique de ce sport.

il est à mon sens préférable de surcroît de n’être pas formaté dans aucun style pour être plus réceptif aux apprentissages du MMA sans être parasité par ses acquis.

En compétition la victoire peut s’obtenir de 3 manières soit par un KO debout, une soumission debout ou au sol, un TKO lorsque le combattant ne propose plus de réponse après avoir encaissé une frappe ou aux points.

MUAY-THAI

Le Muay-thaï (boxe thaïlandaise) est le sport de percussion pieds/poings le plus complet et le plus efficace .
En effet au-delà de l’utilisation des techniques de percussions en poings et en jambes il autorise aussi techniques de coudes et de genoux.

La particularité de cette boxe est de frapper avec les tibias et de saper les appuis de son adversaire en frappant en ligne basse, low-kicks.
C’est aussi la seule boxe qui permette de travailler en préhension à travers le « clinch » qui permettant de contrôler l’adversaire pour aborder le travail du corps à corps et les projections.

Le Muay Thaï est un art martial créé pour les militaires au XVIe siècle. Cet art permit aux Thaïlandais de repousser les Birmans lors d’invasions.
Les combat se déroule en 3 ou 5 rounds selon le niveau de pratique, il est précédé par une danse rituelle : le Ram Muay. La victoire peut s’obtenir par KO ou aux points. Les coups sont portés à pleine puissance sans contrôle de l’impact.